Quoi de neuf ?
Le secteur de la formation à distance connait une véritable révolution depuis 2 ans. Covid, CPF, évolution du marché du travail... les raisons de ce BOUM sont assez faciles à déterminer. Jusqu'où et jusqu'à quand l'effet d'aubaine se poursuivra t-il ? Quels bénéfices pour le citoyen et la société ? Gardons un oeil ouvert sur l'actualité et les tendances.
Le développement personnel, une raison valable pour changer de travail selon les Français
Maarten Franken fondateur Goodhabitz
Ce résultat peut surprendre : 46 % des employés français considèrent le manque d’opportunités de développement personnel comme une raison valable de chercher du travail ailleurs. Les entreprises françaises qui n’investissent pas dans des programmes de développement personnel adéquats risquent par conséquent d'assister à une fuite des compétences.
#développementpersonnel #formation #digitallearning #employés #fuitedescompétences
L'article est à lire ici​​​​​​​
Les résultats du e-learning seraient décevants ?
Michel Diaz Directeur associé de Féfaur

On lui reprocherait des apprenants "qui n'accrochent pas", des taux d'abandon élevés, des taux de rétention faibles… La formation présentielle serait (sous-entendu) nettement plus efficace… Il est rare en effet qu'un stagiaire abandonne son stage en cours de route. Et puis, les "feuilles d'éval’" sont en général bienveillantes. Au-delà du critère de satisfaction des apprenants, serait en cause la capacité du e-learning à transmettre et ancrer durablement les connaissances…
L'expérience contredit souvent cette opinion : le e-learning peut être (très) efficace, au point d'être indispensable dans beaucoup d'entreprises… sous réserve d'être bien mené. #efficacite #distance #formation #entreprises #e-learning #elearning

L'article est à lire ici : https://lnkd.in/eeyk8tPP
04/01/2022
« L’apprentissage en ligne n’en est qu’à ses débuts »
Le président du leader mondial de l’édition éducatif Pearson, Sidney Taurel, revient sur l’explosion de la demande pour des supports éducatifs et les transformations du secteur en raison de la crise sanitaire.
De nationalité espagnole et américaine et de culture française, Sidney Taurel est président du groupe britannique Pearson, numéro un mondial de l’apprentissage par les livres éducatifs et l’enseignement en ligne.

ITV à lire sur LeMonde.fr
17 décembre 2021
Edflex lève 5 millions pour révolutionner l'e-learning en entreprise
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Edflex annonce ce jeudi avoir bouclé sa première levée de fonds de 5 millions d'euros avec Maif Avenir, We Positive Invest, bpifrance et un business angel VIP, Nicolas Fritz, directeur opérationnel de Contentsquare. D'ici à 2024, la société veut équiper 20 % des grandes entreprises et des ETI en France.
L'ambition d'Edflex vise à révolutionner l'e-learning dans les entreprises. Avec un maître mot : l'autoformation. « C'est une idée née pendant mes études car j'avais pris l'habitude de me former sur Internet pour approfondir certains sujets. Avec la création de vidéos, podcasts, cours en ligne…, une mine d'or de connaissances est accessible à tous », explique Clément Meslin, directeur général de la société qu'il a cofondée avec Philippe Riveron, président et entrepreneur à succès du secteur, et Rémi Lesaint, en charge du développement technologique et pédagogique.
suite de l'article à lire sur LesEchos.fr
1er décembre 2021